mercredi 7 janvier 2009

Ils vécurent malheureux et n'eurent aucun enfant.



Ce que je ne souhaite à personne, bien entendu...

Mais, comme je déteste les fins trop heureuses. Enfin, en ce qui concerne la fiction, bien sûr. Il est certain que mon opinion peut différer d'une oeuvre à une autre, mais normalement, j'aime lorsque ça se termine mal. Et cela ne signifie pas qu'il faut qu'il y ait du sang et des morts partout, mais j'aime lorsqu'on ferme un bouquin et que l'on a encore mille questionnements dans la tête sans qu'il y ait personne qui puisse véritablement y répondre. On sait tous qu'il aurait été probablement facile pour l'auteur de donner une explication à tout ce qui s'est passé dans son histoire... mais il ne le fait pas. Le lecteur a entre ses mains son propre pouvoir d'interprétation, de compréhension de la création, sans jamais avoir droit à la vraie réponse... s'il en existe une quelque part. Pourtant, cette façon de faire en ennuie plusieurs... probablement parce qu'il peut être dérangeant de rester sur sa faim... mais, selon moi, il n'y a rien de plus captivant que de ne pas tout dire, mais de devoir déduire au fur et à mesure que l'histoire avance, en apportant à tout cela ce que l'on est, ce que l'on croit, ce que l'on sait. 

  • Suggestion littéraire : L'acquittement, Gaétan Soucy (1997)
  • Suggestion cinématographique : The Shining, Stanley Kubrick (1980)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire